Capricieux, il ne "sait plus" communiquer ?!

Bi
BibiBlank
le 15/10/2013
Bonjour à tous/toutes,

Depuis que j'ai emménagé avec mon mec, notre communication "bloque" et se dégrade progressivement.
J'étais déjà venue chercher vos conseils ici car je n'arrivais plus à gérer sa susceptibilité. Nous avions finalement réussi à en discuter et les choses se sont un peu améliorées. Mais depuis, nouveau blocage.

J'ai l'impression que c'est carrément du caprice : s'il a envie de quelque chose de moi et qu'il ne l'obtiens pas (tout de suite), ça le frustre tellement que ça finit par partir en vrille, et là il me reproche tous les maux de la terre.
Il passe du coq à l'âne, et d'un reproche à un autre, si bien que je ne comprend plus rien de ce qu'il veut me dire. C'est comme s'il voulait gagner un match : si je ne m'aplatit pas face à une critique, il en choisit une autre, ça devient complètement délirant.
Et impossible d'avoir une conversation : il est complètement sur la défensive. Si j'essaie de pousser plus loin, il finit par fuir ou se taire.

Hier soir, la totale : depuis 2 jours je suis constipée (charmant, désolée pour les détails), j'ai très mal au ventre pendant la nuit. Il était parti se coucher et j'attendais que mon antidouleur fasse effet, mais il est venu me faire un calin et me chercher. Donc je le rejoins et là, je comprends qu'en fait ce qu'il veut, c'est faire l'amour. Franchement pas possible : Bam ! Il se met à faire la gueule : 1 pour le caprice.

Comme je crois rêver, je lui dit calmement que j'espère qu'il n'est pas en train de me faire la tronche parce que je suis malade. Il me rétorque que "ces 2 dernières semaines" c'était pas sympa à la maison : 2 pour l'avalanche de reproches. Il me dit :
- Que tout est toujours comme je veux et quand je veux.
- Qu'il ne peut rien me dire.
- Que je ne fais pas assez attention à lui.

Evidemment ça me fait tiquer, j'aimerais en savoir un peu plus, comprendre pourquoi il ressent les choses comme ça ! Mais j'ai beau fouiller ma mémoire je ne vois pas d'exemple concret de ce à quoi il fait référence... donc je ne vois pas de quoi il parle, et il est incapable de me le dire lui même.

Au bout du compte j'ai l'impression qu'il est juste frustré de ne pas avoir ce qu'il veut quand il veut justement : cette fois ci parce qu'il voulait faire l'amour alors que j'étais malade, une autre fois parce qu'il veut discuter alors que je suis en train de faire autre chose...

Ces disputes n'ont rien de profitable : il n'en ressort rien, aucune communication. C'est devenu très pénible et très usant. J'aimerais lui laisser la place de me dire qu'il ressent et pourquoi, mais je ne suis pas non plus disposée à prendre dans la tronche des reproches que je ne mérite pas. Je ne sais plus quoi faire...
Partager