Celeste et terrestre à la fois.

avatar
ubik
le 29/12/2009
Bonjour,

Je sais bien que pour la plupart vous allez vous en foutre royalement... et c'est votre droit.

Mais n'empêche.

Ce cher Phil me branchait l'autre jour à propos de top 50 et j'y suis allé d'une diatribe bien sentie sur la musique formatée et sous cellophane dont on nous chauffe les oreilles partout. Une zique fabriquée à la chaîne, bourrée d'hormones et de saloperies, où rien n'est vrai, où le seul but avéré est de ramasser du pognon.

Et de là, évidemment, j'ai enchaîné sur les gens qui, eux, sont des musiciens, pas des réciteurs de rimes faciles en play-back.

Du coup, ceci m'a amené à faire des commentaires à propos de Magma. Et de dire que Magma, c'est bien plus que de la musique, c'est quelque chose qui touche au céleste ( au terrestre aussi ), et qui a plus à voir avec la spiritualité qu'on ne voudrait le croire. Que ces gens-là sont probablement allumés, jobards, mais quoi qu'il en soit, vrais, intègres, sincères. Pour moi ( et pas mal de gens qui l'ont compris aussi ), Magma c'est bien plus que de la musique. C'est, en fait, des gens qui donnent tout ce qu'ils ont, de façon fervente, quasi religieuse, sur scène, dans une orgie de sons très puissante, mais qui n'a pas la vulgarité et la pauvreté harmonique du rock. Une musique qui par moments alterne des climats très contrastés, et porté par des choeurs omniprésents qui ont, je crois, quelque chose de mystique, profondément mystique.

Du coup, je me dis ( on ne sait jamais ) que je pourrais mettre ceci sur un post à part, que peut-être parmi vous y a-t-il des gens qui seraient sensibles à ce message. Peu importe au fond, mais disons que si c'est mon rôle de le dire, eh bien je le dis...

Je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me conviendrait en vidéo. Mais mieux que rien, voilà un ou deux extraits qui vous permettront de vous faire une idée, de voir que Magma est au antipodes des Cabrel, Obispo et autres Bruel, que ça n'a rien à voir avec la "chanson" ni ce qui passe en boucle sur les radios.

Maintenant, je ne me lancerai pas dans un débat sur "chacun est libre de ses goûts", car je pense que lesdits goûts sont en grande partie programmés par les médias : à force de toujours baigner dans le même climat musical, on finit par croire que ce qu'on entend partout est universel, et le reste paraît forcément suspect. Donc nos "goûts" ou supposés tels ne sont pas si personnels que l'on croit, loin s'en faut. Il y a des populations qui sont programmées pour n'écouter que du rap, du reggae, du ceci ou du cela, et si un de ces gus se mettait à écouter autre chose, il s'exclurait de sa tribu, tout le monde le regarderait de traviole et ça ne le ferait pas. Donc la musique fait partie de la cité, elle est politique comme tout le reste, ça n'est pas tant un produit de consommation qu'un signe, qui a valeur de signe et qui marque sociologiquement son auditeur, qui fait de lui, pour paraphraser Bourdieu, un "classeur classé par ses classements".

Place donc à la musique "suspecte"... et grandiose.

Ubik.

http://www.youtube.com/watch?v=QZ6Dqv-mqwI&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=8fk re=related

http://www.youtube.com/watch?v=SsnDdq4V8zg

http://www.youtube.com/watch?v=-0p re=related
Partager