Difficultés d'intégration & travail d'équipe

avatar
Revalia
le 26/11/2019
Bonjour, j'aimerais des conseils sur la façon de se comporter en entreprise svp car je suis un peu perdue et j'ai peur de reproduire les mêmes erreurs par la suite.

Je vais essayer de faire court. Je suis dans la vie active depuis 5 ans (28 ans) et j'arrive pas à garder un emploi plus d'un an. Bon au début c'étaient des cui/cdd. Mon seul cdi s'est soldé par un licenciement (harcèlement moral et sexuel en prime).

Niveau compétences on ne m'a jamais vraiment fait de reproche, c'est sur le plan personnel que ça coince un peu. Je n'ai jamais été très sociable et aller vers les gens; avec des problèmes de harcèlement scolaire très tôt. Pas beaucoup d'amis (par contre je m'attache et m'investie beaucoup dans une relation). Mon adolescence je l'ai passée devant mon ordinateur, je sortais pas trop et pas vraiment de moment familiaux. Avec mes parents ça allait mais très routinier: boulot-manger-dodo. Je ne suis pas quelqu'un de souriante (j'y arrive pas et me force quand j'y pense et que quelqu'un arrive au bureau, par contre je suis très polie).

Pour le travail, j'ai toujours ressentie comme une gêne/barrière avec mes collègue et l'impression de ne pas être aimée.
C'est vrai que je suis pas le genre à participer à la pause café (j'aime pas le café) et boude les sorties restau.. Par contre des fois j'essaie de discuter quand je vois que je peux apporter quelque chose à la conversation. Seulement j'ai un exemple récent qui m'a laissé perplexe: une nouvelle salariée de 10 ans de plus que moi est arrivée; un jour je commence à vouloir lui parler pour faire connaissance (loisirs-animaux) mais j'ai l'impression qu'elle en avait rien à faire que je lui parle et de la soûler (pour le coup elle paraissait encore plus froide que moi).
A mon dernier emploi j'ai dit à une femme que je ne voulais pas d'enfant; j'ai cru passer pour le diable... (elle m'a répondu: il vaut mieux ça plutôt qu'il soit malheureux); vive l'ouverture d'esprit..

En gros on m'a dit qu'il faut être hypocrite; c'est pas vraiment mon genre ça mais je vais faire davantage attention pour la prochaine fois.
A ce travail je faisais quand même très attention à mes paroles et ma gestion de priorités.
Mon chef m'a reproché de trop m'investir! (genre j'arrive le matin, je prends le tas de papier sur le côté et je vais m'en occuper dans mon coin sans demander à chaque fois si quelqu'un d'autre veut s'en occuper). C'est une équipe de 7 avec une moyenne d'âge de 45 ans (du coup on ne trouvait pas trop de sujets de conversation car ces personnes parlaient beaucoup de leurs enfants).
Je reconnais que je ne pense pas être faite pour le travail en équipe (2-3 max). Mais maintenant c'est compliqué de trouver un emploi solo.

J'essaie de m'ouvrir de plus en plus aux autres. Cependant je pense qu'il me manque encore quelque chose pour être appréciée des personnes qui m'entourent. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils / vos impressions à ce sujet svp?
Mon dernier emploi me plaisait beaucoup et j'étais à deux doigts d'être embauchée mais à cause de mon caractère mon chef ne préfère pas prendre le risque de me donner un cdi (9 mois de cdd)...
Merci d'avance pour vos réponses $🙂
Partager