Face à de fortes personnalités, comment ne pas se sentir mal ?

avatar
Diablo_Lundi
le 07/12/2019
Bonjour à tous,

Je reposte un autre sujet, pour discuter avec vous, avoir vos avis, expériences, ressentis.

Je voudrais parler ici de mon ressenti / sentiment / comportement face aux fortes personnalités (personnes très affirmées, bavardes, charismatiques voire un peu égocentrées ou écrasantes) et savoir si vous aviez ressenti / constaté des choses similaires ou au contraire, si vous avez un tout autre point de vue et que vous reussissez à voir les choses positivement car moi j'y arrive pas $😭 .

Je précise, car je pense que c'est important, que je suis pour ma part quelqu'un de réservé, d'assez introverti, sans être timide maladive. Mais, je suis assez taiseuse, je viens d'une famille de gens qui parlent peu et je ressens donc assez peu de besoin de parler (sauf avec gens de confiance / amis de longue date / conjoint). Ma famille a aussi été souvent moqueuse lorsque je m'exprimais enfant. C'est compliqué à expliquer mais les timides se reconnaîtront sûrement ! Dans les moments où des gens bavards ou "normalement" bavards vont avoir plein de choses à dire, anecdotes, histoires, je ne vais pas ressentir une urgence ou un besoin de parler. Souvent, il n'y a même absolument rien de spécial qui me traverse l'esprit $😧 $🤪 , je n'ai pas d'avis sur tout, ni d'envie de raconter quoi que ce soit (et surtout pas sur moi d'ailleurs). C'est compliqué à expliquer !

Mais le hic, et là où je veux en venir c'est que je trouve que, plus je vieillis (33 ans cette année) moins j'ai non seulement envie de m'exprimer face à des gens bavards mais pas envie d'écouter leurs conversations non plus. Car si j'ai pas envie de me lancer dans la bataille pour en placer une, je pourrais écouter calmement dans mon coin, et ben même pas. Du coup, je n'arrive pas à trouver un "positionnement" humain qui soit satisfaisant.

De fait, mes relations personnelles et amicales sont, sans être autant introvertis que moi (quoique pour certains) relativement sur la même longueur d'onde que moi. Je pense à certaines de nos soirées et j'aime nos discussions qui ne sont pas forcément à batons rompus mais où chacun s'exprime, sans que personne ne monopolise spécialement la conversation ni ne se met en avant. Dans ce type de "communication" inter-personnelle, je me sens bien, respectée, écoutée, à ma place. J'ai plaisir à écouter parler ces gens et j'ai plaisir à exprimer les quelques élèments que j'ai à exprimer (sans exagérer, car je suis pas du tout mutique non plus).

Oui, mais voilà, mon conjoint , lui, est extraverti et bavard $🤨 . Et la plupart de ses amis / amies, sont du coup des gens avec ces traits de personnalité : bavards, parlent fort, racontent beaucoup leur vie voire monopolisent la parole, coupent la parole, parlent par dessus ce que vous dites, se mettent un peu en scène, écoutent peu, ont plein de choses à dire...etc etc. Et cela est un problème dans notre couple d'une part et dans mes relations avec eux d'autres part.

Exemple très concret : nous avons organisé une soirée avec certains de mes amis (taiseux $😙 ) et certains de ses amis bavards $😎 . Mes amis et moi avons à peine pu placer quelques phrases de la soirée pendant que mon conjoint et ses amis bavardaient sereinement sans se soucier de savoir si la parole était équitablement répartie, coupaient la parole, parlaient par dessus ce que certains étaient en train de dire, racontaient leurs vies, leurs vacances, leurs succès. Je noircis peut etre le tableau mais c'est mon ressenti. Du coup, je sors de ce genre de soirée, lessivée, triste, avec l'impression d'être profondément inintéressante, pas écoutée, pas considérée, pas respectée. Le pire, c'est que les conversations des bavards finissent par ne plus m'intéresser, comme je disais plus haut donc je ne sais pas comment me positionner.

Il y a certainement beaucoup de négativité dans ce que j'écris voire de jalousie, je le reconnais. Mais comment ne pas se sentir pathétique dans ce genre de circonstances ? Je focalise beaucoup sur la parole et sa répartition car il y a quelque chose pour moi (peut-etre ais-je tort ?) de hautement symbolique : ne pas pouvoir parler, être coupé, s'exprimer beaucoup moins que d'autre me parait définir une place, la valeur que l'on donne à quelqu'un. Bref, comprenez-vous ce que je décris ou pas du tout ? Y voyez-vous du mauvais esprit, de la jalousie de ma part, de l'égo mal placé ou un fond de vérité ? En vous écrivant, je me rend compte qu'il s'agit peut être du choc de deux névroses : ceux qui ont été mis sur un piédestal par leurs parents et dont la parole était accueillie comme parole divine, et ceux qu'on a fait taire...

Aujourd'hui, je voudrais me sortir de ça, et ne pas avoir à zapper ces gens bavards mais pouvoir en quelque sorte les affronter et affronter mes névroses. Sauf que plus ça va, plus je suis déprimée et rincée par ces soirées (sans parler du sentiment bien réel de jalousie à voir mon conjoint trouver enfin interlocuteur ou plutôt interlocutrice "à son pied", plus bavarde, plus présente verbalement que moi...etc).

Qu'en pensez-vous ?
Et merci de m'avoir écouté !!! $😙
Partager