Face à son mutisme, comment réagir ?

em
emma-lou
le 21/11/2006
Bonjour,

Séparée du père de ma fille avec qui j’avais vécu 12 ans, je me suis construit une carapace, peu encline à souffrir à nouveau par amour… J’ai eu ensuite une relation de 2 ans et demi avec un homme adorable mais que je ne suis pas parvenu à aimer comme il l’aurait mérité. J’ai rompu avec lui car je me sentait mal dans cette relation déséquilibrée du point de vue des sentiments. Peu de temps après, j’ai fait la connaissance d’un homme sur un site internet. D’entrée de jeu il m’a dit qu’il ne voulait pas perdre son temps, qu’il ne voulait pas faire plein de rencontres mais dans l’idéal n’en faire qu’une seule. Très rapidement nous nous sommes découvert de nombreux points en commun. Nous avons passé des heures et des heures à discuter au téléphone, conscients de l’alchimie qui se jouait entre nous deux. Lorsque nous nous sommes rencontrés, l’alchimie a bel et bien eue lieu. Nous avons passé une soirée magnifique et les jours qui ont suivi nous nous appelions sans cesse pour être sûrs que l’on ne rêvait pas. Lorsque nous nous sommes revus quelques jours plus tard, l’intensité était de plus en plus forte. Il me disait sans cesse « je t’adore », au téléphone avec sa meilleure amie il parlait déjà de moi comme de son « amoureuse »…
De mon côté je n’étais pas aussi disponible qu’il l’aurait souhaité. Maman d’une petite fille, j’en ai la garde alternée une semaine sur 2. De plus, 10 jours après cette rencontre magique j’ai du m’absenter 1 semaine car j’avais des vacances prévues de longue date. Bref, au début d’une relation, aussi intense soit-elle, je suis prudente, j’ai peur de m’engager rapidement. Lui me demandait de lui dire des mots tendres… c’est vrai j’avais du mal car plus l’habitude.
Pourtant cet homme me plait, à tous point de vue ! J’avais retrouvé confiance en l’amour, j’ai quitté ma carapace pour lui donner ce que je n’ai pas pu donner à mon ami précédent.
Mais aussi je suis maladroite… Peur du bonheur peut être ? Je n’en sais rien, je fais des gaffes… J’ai parlé de mon ex à mon bel amoureux, je lui ai dit que la séparation était récente, qu’il me relançait et avait du mal à s’en remettre. Je suis quelqu’un d’humaine, ce mal être me perturbe car j’ai toujours beaucoup d’estime pour lui. Mais je savais pourtant qu’il ne fallait pas que j’en parle si tôt à mon amoureux…
Ce contexte l’a mis mal à l’aise, il me l’a dit. Il m’a aussi reproché mon manque de disponibilité. Mais pour moi ce n’était qu’une question de semaines, le temps que je sois suffisamment en confiance pour organiser ma vie désormais autour de lui.
Bref, je lui ai mis le doute, et ce fut son tour de s’entourer d’une carapace…. La dernière fois que l’on s’est vus, il a été très distant, presque mufle à mon égard. J’ai perdu pied, peur de le perdre, j’ai été gauche et timorée, masquant ma vraie personnalité qui lui plaisait tant.
Très pris professionnellement jusqu’à début décembre, il m’a dit qu’il ne voulait pas se mettre de pression supplémentaire. Il m’a dit qu’il allait mal. Ses appels se sont espacés, lui qui m’appelait tous les jours, pour être aujourd’hui totalement inexistants. Pire, j’ai par 2 fois voulu l’appeler, il ne m’a pas répondu.
Je ne sais que faire, je suis désespérée, je ne veux pas laisser passer ma chance. C’est l’homme que je cherchais, mon Prince charmant en quelque sorte.
Je ne sais pas comment interpréter ces silences, il m’avait l’air tellement sincère dans ses actes et ses propos…
Je lui laisse des messages que ce soit sur sa messagerie tel, par sms ou encore via de longs email. J’essaie de le rassurer quant à mes intentions. Quand on s’est rencontrés il m’a dit surtout qu’il serait un homme très malheureux s’il ne me plaisait pas et si je le laissais tombé. Il m’a même demandé si j’étais veuve, car pour lui c’était la seule façon de me quitter.
Je ne sais que penser de ce silence. Je ne sais que faire. J’ai peur de le braquer à insister de la sorte. J’ai essayé de laisser passer du temps (que la pression soit moins forte professionnellement pour lui), mais n’ayant aucune réponse de sa part, je craque et je continue à lui envoyer des emails enflammés…

Que pensez-vous de tout cela ? Messieurs, votre point de vue masculin serait le bienvenu !