Je suis devenu insensible: que faire ?

TM
TMPower17
le 11/01/2018
Bonjour/bonsoir !

J'aurais aimé expliquer en détail le pourquoi du comment, alors j'ai rédigé un autre sujet, mais il a été supprimé pour une raison que j'ignore, je vais donc en venir directement aux faits:

Je suis devenu (presque complètement) insensible.

Pour faire court, ma situation actuelle est survenue après une longue période de solitude de 5 mois durant les dernières vacances d'été.

Durant cette période, j'ai perdu l'envie, l'intérêt ou l'amour pour quasiment tout: la musique, les films, la gent féminine, la beauté de la nature, mes objectifs de vie, etc...

En plus de ça, j'ai perdu ma sensibilité, surtout niveau tristesse: je n'arrive presque pas à être triste quand il le faut, je ne suis pas choqué par ce que je peux voir (comme des attentats, des meurtres)... Pourtant, quand je rigole, je ne me force pas, mais ça me paraît plus être un automatisme qu'un réel souhait de rire. J'ai même plus peur de la mort.
Je suis aussi insensible aux compliments ou aux reproches.

Jusqu'à en arriver à LA question: à quoi sert la vie ? Je me l'étais déjà posée, mais c'était par fascination, alors que là, je me la pose sérieusement.

Mon vrai problème maintenant, c'est que, à part que mon goût pour la vie ne revienne aussi vite qu'il a disparu, je n'ai aucune raison de rester en vie (à part pour mes proches, mais franchement, rester en vie pour pas faire pleurer des gens, c'est quand même dur, surtout qu'une fois mort, en quoi ça nous importe?)
C'est vrai, je n'aime plus la musique (y a encore quelques mois j'aurais limite pas pu autant apprécier la vie sans musique), j'ai plus d'objectifs de vie, de rêves, plus de sensibilité...
Je ne fais qu'attendre la mort sans vraiment savoir quoi faire.

Pourtant, j'ai une situation plutôt pas mal: j'ai 19 ans, je suis étudiant, j'ai toujours été bon à l'école, je suis super bon en langues, d'ailleurs je pars en échange universitaire dans 1 mois et demi en Corée. Avant j'avais super envie d'y aller. Là, c'est plus comme "J'ai pas le choix parce que sinon je vais encore rester longtemps seul chez moi, mais en même temps ça pourrait être un vrai déclic donc il faut que j'y aille."
Du coup j'ai des capacités, des opportunités d'avoir un super job, une super vie même (objectivement)... Mais ça m'attire pas plus que ça, pas plus que n'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Est-ce que je suis dépressif/déprimé ? Dur à dire. Au début je pensais que oui, mais là je penche plutôt vers le non. Même si une personne en dépression se dit qu'il n'y a aucune issue, elle peut quand même avoir des rêves. Et une personne qui déprime (donc c'est un peu moins grave qu'une dépression je pense) peut avoir des objectifs, des rêves, s'émerveiller devant la beauté de la vie...

Mais moi non. Je peux pas me dire "Je dois tout faire pour que ma vie soit meilleure" puisque j'ai plus de rêves, plus d'émerveillement, de sensibilité...

Ca fait 6 mois maintenant. Si j'écris, c'est qu'il y a quand même un espoir que ça revienne (après tout, c'est parti d'un coup, alors pourquoi ça reviendrait pas d'un coup ?)

Voilà, merci à celles et eux qui m'auront lu, et merci de votre aide $🙂
Partager