L'âge du capitaine.

avatar
ubik
le 18/06/2009
Salut, ceux qui cogitent.

Voilà, je me disais...

J'ai, en gros, cinquante balais.

S'il ne m'arrive pas d'accident, si je ne m'emplafonne pas sur l'autoroute, si je ne crève pas d'un arrêt brutal du coeur, si mon ex ne paie pas un gus pour me dégommer au calibre par un matin clair...

Mettons donc que je suive ma trajectoire classique et que je meure, comme disent les cow boys, "les bottes aux pieds"... Que je devienne un vieux gaga qui est allé jusqu'au bout de sa course, avec plein de kilomètres au compteur.

Je me demandais, donc :

A votre avis, verrai-je l'agonie de ce monde ?

Mettons qu'il me reste à peu près 30 ans de vie. Est-ce que vous pensez qu'en 30 ans, j'aurai le temps de me racornir paisiblement, ou est-ce que je vais devoir contempler le désastre écologique, la mort de la planète, ou la prochaine guerre mondiale ? C'est qu'il peut s'en passer, des trucs, en 30 ans ! La prolifération de Sapiens Sapiens jusqu'à ce que la vie devienne impossible, la guerre de l'eau, la guerre du pétrole, la guerre alimentaire, la guerre des matières premières...

Ce cher Yann Arthus Bertrand, si on l'en croit, dit qu'on a 10 ans au maximum pour tout changer, qu'après il sera trop tard. Moi, quand je vois le fonctionnement des états, l'organisation du monde, la rapacité des trusts internationaux, les boursicoteurs en tous genres et tutti quanti, je dis non, faudra bien plus de 10 ans pour que tout ce joli monde se bouge. Ils vont freiner et faire durer, tant qu'ils pourront, parce que pendant ce temps, ils continueront à se payer des gadgets hors de prix, des yachts, des iles privées, des terrains de tennis et des avions à réaction.

10 ans, mais je suppose que je vivrai plus. D'où, question :

Vous croyez que je vais assister à tout ce bordel ? Bref, tout ça revient à vouloir calculer l'âge du capitaine. Qu'en pensez-vous ? Vais-je voir en direct la pagaille, ou bien est-elle hors de portée de mon échelle de vie ? Sur 30 ans, vous croyez que je vais assister au chaos, ou bien que ça va encore tenir sans s'effondrer, tout ce binz de dingues ?

A moins que la providence assure le coup pour qu'un truc brutal et indolore m'emporte avant, que je n'aie pas le temps ni de le voir arriver ni de piger quoi que ce soit ?

A votre avis ?

Ubik.
Partager