Ma vie privée et mon père

avatar
haorey
le 15/04/2019
Donc voilà, bonjour.

J'ai 15 ans et suis donc encore mineure. J'habite depuis un peu moins de 2 ans chez mon père et ma belle-mère (j'habitais chez ma mère avant et ai fait les démarches pour aller vivre chez eux).
Mon père fouille mon portable depuis que j'en ai un, même lorsque je n'habitais pas chez lui. Il trouvait toujours un moyen de le faire : lorsque je venais le weekend/pendant les vacances, lorsqu'il venait à l'improviste chez ma mère (ils sont en très mauvais termes et elle n'étaient pas au courant...), etc. Si, étant petite, je trouvais ça normal (je n'avais que 10 ans quand j'ai eu mon premier portable), au fil du temps, j'ai commencé à trouvé ça énervant. J'avais réussi à trouver une solution : ne plus apporter mon portable chez mon père. Seulement, maintenant que j'habite chez lui, cette technique ne marche plus.

Ainsi, je descends mon portable tous les soirs -ce que je trouve normal-. Bien sûr, il ne s'arrête pas à là. Il connait mon code et j'ai interdiction de le changer sans prévenir (sinon il pète mon téléphone). Il profite de cela pour fouiller mes messages (m'en citant parfois en me posant des questions sur leur signification, les interprétant rarement comme il le faut), ma galerie (photos, vidéos, tout y passe), mon bloc-notes (j'y écris des histoires qu'il lit en intégralité... Argh !), Internet (l'incontournable, même si la navigation privée m'aide grandement !), les appels, etc.
J'ai bien sûr essayé d'effacer mes messages et appels, mais il vérifie sur la facture du téléphone le nombre de messages et appels que j'ai effacé. Il m'engueule comme il le faut et menace parfois de me frapper (mes lunettes m'ont sauvé plus d'une fois). J'ai essayé de lui en parler, de lui dire que ça me gênais, que c'était ma vie privée. Malheureusement, il ne veut rien entendre. Selon lui, je suis sous sa responsabilité et il a le droit de fouiller ce que j'écris, reçois, etc et que c'est lui qui paie le portable et le forfait et qu'il a le droit de fouiller son matériel, en gros.
Bien sûr, il ne s'arrête pas au portable. Il m'arrive parfois de retrouver la porte de ma chambre ouverte alors que je l'avais laissée fermée, des objets pas à leur place habituelle, des trucs carrément sortis, voir mon père qui me tend un objet en me posant des questions...
Le problème, c'est que je n'ai plus du tout confiance en lui, ainsi qu'en ma belle-mère (elle ne fait rien pour arrêter et aide parfois mon père) et ne parle plus du tout de mes petits problèmes, angoisses (je suis très anxieuse), etc. Cela me stresse beaucoup puisque j'ai l'impression de me faire surveiller en permanence.
J'ai essayé de lui en parlé et, à part ce que j'ai dis avant, il se moque de moi en m'imitant (enfin je crois ?) comme si j'étais une de ces connasses présentes dans les lycées des films américains.

Donc, si quelqu'un avait des conseils, des arguments ou autres pour m'aider, ce serait franchement cool...
Désolée du pavé. Et si vous avez des questions, posez les. Ça doit être parfois compliqué à comprendre... $😕
Partager