Mon copain, sa bonne pote et moi

No
Novali
le 24/09/2017
Bonjour à tous,

Par avance je m'excuse pour le pavé... Bon courage à ceux qui me liront $🤪

J'aimerais avoir des avis extérieurs à la situation dans mon couple car cela n'arrête pas de tourner dans ma tête et je suis vraiment paumée.

Pour la petite présentation, je suis en couple avec un homme depuis 3 ans et demi, nous avons tous les deux la vingtaine (24 et 27). Nous vivons ensemble depuis presque 3 ans sauf que depuis 4 mois, mon copain est dans une autre ville pour son nouveau travail. Je dois le rejoindre mais c'est compliqué d'un point de vue "appartement".
Je suis quelqu'un d'empathique, sensible et impulsive. Lui est plutôt posé, il ne se prend pas beaucoup la tête et "zen". En gros il réussit à m'apaiser et à me rendre plus réfléchie dans mes actes/paroles, notamment quand on se dispute.
Mon caractère est souvent source de conflit, quand je n'apprécie pas telle ou telle chose, je m'emporte sans chercher à savoir si 1/ c'est fondé, 2/ c'est intentionnel, 3/ c'est utile ou pas de chercher la petite bête. Pourtant, je fais continuellement des efforts car cela m'a déjà coûté une relation et je ne veux pas refaire la même erreur.
Nous n'avons pas nos mots de passe ordi/téléphone réciproques, sur décision de mon copain. Au début de notre relation, nous les avions et puis un jour je suis tombée sur des SMS pas méchant mais avec des "bisous, kiss, coeur" et autres joyeusetés d'une vieille connaissance à lui. Il avait stoppé (non sans lutte tout de même) et le sujet était clos.

Début août, il vient passer une semaine et je lui fais part de mon ressenti. Je trouve que depuis quelques temps il est un peu distant, il n'échange plus grand chose avec moi et qu'il devient mystérieux (du genre "tiens tu parles avec qui ?" -> "personne, juste un collègue de boulot").
Et là, je tombe des nues : mon copain m'annonce qu'effectivement il m'a mise à l'écart car il ne supportait plus mes sauts d'humeur et que depuis il avait fait "cavalier seul" selon ses propres mots.
Pourtant il m'assure que voyant mon comportement s'étant amélioré, il est prêt à refaire des efforts et à revenir vers moi.

J'apprends également que pendant cette même période où il m'a mise à l'écart, mon copain est devenu "très bon ami" avec la copine de son meilleur ami et qu'il se confie à elle. Une fille que je n'apprécie que de loin mais que l'on côtoie régulièrement.
Soit, il a très bien le droit d'avoir des amis, fille ou garçon, ça ne me pose pas de souci. Et je ne lui interdirais jamais de parler/être ami avec quelqu'un.
Et dans mon cerveau ça fait : mise à l'écart + nouveau rapprochement avec une fille (en insistant sur le "très" bon ami) = danger, bordel, qu'est-ce qui se passe...
Il me dit qu'avec elle, il peut être lui même et dire tout ce qui lui passe à travers la tête sans avoir peur de ses réactions.
Il tente de me rassurer, il dit qu'il ne me fera jamais de mal, que cela n'aura jamais d'impact sur ma vie et qu'il avait envie de passer sa vie avec moi. J'accuse le coup.

La suite du mois d'août est ponctué de jours où ça va et où ça ne va pas. Puis ça va de moins en moins bien. Puis pas du tout. J'angoisse, j'ai une boule au ventre, je pleure tous les jours. Y a un truc qui cloche.
Je décide de parler avec cette fameuse nouvelle "très bonne amie". Je lui fais part de mes ressentis. Soit la nana c'est une pro dans la manipulation, soit elle était sincère. Bref elle me dit qu'ils ne sont qu'amis et qu'ils échangent effectivement beaucoup par snapchat mais qu'il n'y a vraiment rien de méchant. Elle me dit qu'elle ne ferait jamais rien de mal vis-à-vis de moi mais aussi de son propre copain et qu'elle était transparente avec lui. Ok, j'encaisse. Sa version concorde avec celle de mon copain.
Puis elle se met à me parler de "besoin de légerté dans un couple, les couples fusionnels ça ne durent pas".
Méli-mélo dans mon cerveau. Notre discussion me rassure mais au fond de moi je doute et je reste sur mes gardes.

Fin août, mon copain est en vacances, 3 semaines (+ une). Chouette.
Début des vacances chaotiques, je le vois sur son téléphone, je m'imagine qu'il ne parle qu'avec elle. J'essaye de ne rien dire, je prends sur moi. Parfois je m'endormais en pleurant, il me rassurait à chaque fois et j'essayais de faire abstraction.
Puis ça va mieux, la deuxième semaine est juste géniale. On part un peu, on a des petites attentions qu'on avait un peu laissé de côté. Je ne fais même plus trop attention quand il est sur son téléphone. Bref, je retrouve mon "copain d'avant".
Mi-septembre, je l'accompagne dans sa "nouvelle ville" pour une dernière semaine.

Cauchemar : on passe l'après-midi avec cette fille (son copain n'a pas pu venir au dernier moment) ce qui était prévu depuis longtemps pour visiter un truc. J'angoisse, ma boule au ventre est revenue. Ils ont passé l'après-midi à se taquiner, à rigoler tous les deux et à se raconter ce qu'ils ont fait ces derniers jours. Mon copain a cependant été adorable et m'a fait des câlins, prise par les hanches etc. Mais voilà, je vois de mes propres yeux leur amitié, ça devient réel. Ce n'est pas que des sms, c'est vrai et ça me fait mal. Très mal.
Elle existe vraiment cette complicité que je redoutais tant...
Quand on rentre, mon copain me dit "tu vois ça s'est bien passé non ?" et je fonds en larmes.
Rebelote, il tente de me rassurer, il me dit qu'il ne se passera jamais rien avec cette fille et qu'elle ne tentera jamais rien tant qu'il sera en couple avec moi. Il m'assure qu'il ne ressent pas un besoin de lui parler, cela se fait tout naturellement mais il lui dit effectivement presque toutes les choses qu'il fait et qu'il juge intéressantes. Il dit qu'il m'aime encore plus qu'avant, que notre relation est chouette et il me promet qu'il ne me fera jamais de mal. J'encaisse, je lui fais confiance mais le mal est déjà fait.

Ca tourne dans ma tête et je finis par lui demander "tu t'es déjà demandé si tu étais attiré par cette fille ?". Il me dit oui mais qu'elle ne l'attirait pas. Et là mon coeur s'est brisé.
Il a finit la soirée à pleurer en disant qu'il avait tout gâché et qu'il avait (enfin) compris qu'il m'avait fait du mal.
Mon coeur s'est brisé par le simple fait qu'il se soit posé cette question. Pour moi, il a mis en péril notre relation et il m'a trahie.

"Ca n'aura jamais d'impact sur toi" qu'il disait.

Voilà où j'en suis au jour d'aujourd'hui. Je ne sais pas s'il parle encore avec cette fille malgré qu'il ait enfin compris que ça me faisait du mal, je n'ose pas lui demander...
Je suis revenue dans mon appartement, seule. Je sais que la distance rend les choses plus compliquées, peut-être plus pour moi que pour lui car j'ai arrêté de travailler pour notre déménagement (qui n'arrive pas...) alors que lui travaille, voit des gens, etc. Je suis en situation d'attente et je passe mes journées à y penser.

Je ne sais pas si vous avez un remède miracle pour me faire oublier ces derniers mois... Je n'arrive pas à passer outre le fait qu'il m'ait mise à l'écart, qu'il m'ait fuit. Alors qu'à côté de ça, il s'est trouvée une bonne pote et qu'il a passé du bon temps. J'ai l'impression qu'il m'a "poussé" pour faire de cette fille sa pote car il sait que je n'aurais pas spécialement apprécié.
Je le trouve protecteur envers elle quand j'en parlais, je me sens encore mise à l'écart parce qu'il reste mystérieux (je ne connais pas le contenu de ce qu'ils échangent et ça ne me regarde pas, mais voilà si c'est des trucs rigolos sans prise de tête pourquoi ne pas partager ?).
Et surtout je lui en veux terriblement d'avoir fui dès le départ et qu'il s'est posé cette putain de question d'attirance...
J'ai toujours eu ce côté un peu "jalouse" mais sans rentrer dans les extrêmes. Je lui ai toujours fait confiance, notamment la précédente histoire des sms. Il m'a d'ailleurs avoué avec le temps qu'effectivement ça se faisait pas et qu'il en était désolé. Mais là, c'est un autre niveau. Je ne veux pas le contrôler et peut-être que oui c'est moi qui est un problème car je n'apprécie pas vraiment cette fille. Mais pour le danger est vraiment réel, surtout après les avoir vus tous les 2 face à face.
Qu'en pensez-vous ? $🙁

Merci de m'avoir lu si tel est le cas jusqu'au bout. $🙂
Partager