Projet de vie : choix difficile - conseils svp!

du
dubleu
le 20/08/2009
Bonjour,

Je suis à une étape d'effectuer un choix important dans ma vie et j'ai besoin de vous en parler.

Je suis un homme de 40 ans et je suis en relation depuis 10 mois avec une femme du même âge que moi. Nous avons emménagé ensemble il y a plus de deux mois et ma compagne souhaite acheter une maison au printemps prochain. Seulement, j'hésite à m'engager dans cette voie avec elle. Voici pourquoi.

Depuis toujours, je caresse le rêve de partir en voyage solo pendant un an (et peut-être même plus) et chacun de mes courts voyages précédents ont contribué fortement à solidifier cette conviction que mon projet de vie, c'est bien celui là. C'est qui je suis et il n'y a pas d'autres voies que celle-là.

À noter que je suis présentement sans emploi et que je bénéficie de l'assurance emploi pendant encore six mois. Mon dilemme est donc celui-ci.

D'un côté, je pourrais quitter ma compagne pour me consacrer à temps plein à la réalisation de mon projet en coupant les dépenses au maximum et investir toutes mes économies à ramasser l'argent nécessaire à la réalisation de mon projet. Cela pourrait s'effectuer en 18-24 mois si je m'y consacrais totalement.

Cet investissement est pratiquement incompatible avec la vie de couple et ma compagne demande un investissement de ma part dans la relation, ce que je comprends bien sûr. Pour trouver un emploi dans mon domaine à un bon salaire, je devrai déménager dans une plus grande ville où je pourrai trouver une chambre ou encore un petit appartement pour payer le moins cher possible.

En résumé, je rompt avec ma compagne, je déménage, trouve du boulot et économise pendant au moins un an et demi tout en vivant d'un budget très strict. Difficile mais faisable avec comme but la réalisation de mon plus grand rêve. faudrait cependant que je continue à travailler dans un champs professionnel alors que je souhaitais effectuer une légère réorientation de carrière. Mais bon, puisque ce n'est que pour moins de deux ans et que ça me servirait à mon voyage, j'imagine donc que je serais capable de «survivre»! lol

D'un autre côté, je pourrais demeurer dans la relation et y être présent de corps et d'esprit, tout en continuant à économiser pour réaliser mon projet de voyage dans 5-6 ans. Je pourrais ainsi acheter une maison avec ma compagne et investir les mensualités pour vendre la maison (ou ma part) lorsque je serais prêt financièrement à partir. De cette façon, ça m'éviterait de payer un logement à quelqu'un d'autre que moi et perdre cet argent.

Je devrai cependant être clair envers ma compagne que c'est dans le but de partir réaliser mon projet que j'achèterais la maison. Je souhaite d'ailleurs voyager en solo et, de toutes façon, ma compagne ne partage pas ce rêve de voyage qui m'habite depuis toujours.

En choisissant cette option, je pourrais ainsi vivre une vie familiale avec ma compagne et aussi sa fille de 14 ans. À noter que je n'ai pas d'enfants et que je trouve vraiment enrichissant de côtoyer cette ado, autant avec les bons que moins bons côtés.

Toujours avec cette option, je pourrais poursuivre ma réorientation de carrière tout en développant mes autres activités artistiques. Mon projet de vie serait quotidiennement présent et en planification, ce qui est ma priorité #1, peu importe le temps que ça pourrait prendre à le réaliser.

Je ne sais donc quelle option choisir pour simplifier les choses et éviter de fausses illusions à ma compagne, tout en maintenant mon objectif de ramasser l'argent pour réaliser mon projet un jour.

Mettre une croix sur ce projet signifierait pour moi un vide immense dans ma vie. À 40 ans, il est temps que je m'y mette sérieusement sinon je crains ne jamais parvenir à le réaliser. L'achat d'une maison me fait peur à cause des dépenses qui s'y rattache et qui peuvent survenir à tout moment. Vivre seul avec un montant fixe de loyer à payer me semble plus simple mais plus drastique comme solution - car je devrai rompre. En même temps, la relation est jeune et l'attachement pas aussi fort qu'après 5 ou 6 ans.

Merci de vos témoignages et conseils.
Partager