rapport mère-fille

avatar
chevaldebois
le 05/06/2008


Bonjour

C'est une maman en peine qui souhaiterait avoir l'avis des internautes de psycho.
Voilà, mon problème: Ma fille ainée de 37 ans se découvre soudainement une aversion pour sa mère à qui elle vient de repprocher des tas de choses depuis son enfance jusqu'à maintenant. Je suis anéantie, tombe de haut, ne m'attendais pas du tout à cela. En effet, ma fille, que j'ai eu à 17 ans ( je suis toujours avec son papa et sommes un couple très uni), a toujours été une enfant adorable, gentille, altruiste, généreuse, bonne élève, bonne camarade, elle est jolie, intelligente, bref j'ai toujours pensé avoir une fille parfaite et je n'ais jamais tari d'éloges sur elle autour de moi.
Tout a commencé à s'éffriter quand sa jeune soeur (10 ans de moins) et elle se sont querellées: l'ainée réclamait de l'amour à la plus jeune, mais la cadette ( un peu trop enfant gatée je l'avoue) n'a jamais eu la générosité de sa soeur ni une grande démonstration affective, n'a pas compris et les deux soeurs si proches pendant leur enfance se sont éloignées.
Mon tort a été de vouloir ses 3 dernières années les réconciler à tout prix et j'ai certainement à leurs yeux fait que maladresse sur maladresse.
Ma fille ainée a fait une psychothérapie qui en déduit que nous préfererions sa soeur et maintenant nous trouve tous les peches du monde surtout à moi car son père garde son estime.
Je croyais avoir réussi ma vie de famille et je me retrouve à 54 ans le coeur en miettes.
Je sais combien elle, si sensible ,doit souffrir et je ne trouve plus les mots pour toucher son ame, devant ses reproches que je trouve injustifiés bien sûr, je suis sans voix, je ne peux même pas me justifier!
Partager