Relation mère-fille au bord de la rupture
Be
Bonjour à tous,
je viens d'aller sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions.
Mon histoire ressemble malheureusement à beaucoup de celles citées: depuis mon adolescence, j'ai des relations difficiles avec ma mère. J'ai aujourd'hui 35 ans et ces relations ne vont qu'en s'empirant au point que j'en suis aujourd'hui à me poser la question s'il ne faut pas que je cesse de la voir pour aller mieux car nos fréquentes disputes sont de plus en plus violentes et blessantes et me font toujours un peu plus mal à chaque fois.
Depuis maintenant plus d'un an, je suis allée voir un psy pour comprendre pourquoi j'étais toujours à cran et en colère envers tout le monde.
Peut-être faut-il commencer par le début. Ma mère m'a dit qu'elle ne voulait pas d'enfant et malgré celà elle a eu deux filles. J'ai été enfant unique jusqu'à 9 ans puis ma soeur est arrivée. Même si j'appréhendais sa venue, j'étais heureuse quand elle est née et depuis nous sommes toujours très proches. Il faut dire que ma mère travaillant et moi étant assez grande, je me suis beaucoup occupée de ma soeur : m'en occuper avant l'école, l'emmener à l'école avant d'aller en cours, aller la chercher quand je sortais à temps et m'en occuper le week-end quand mes parents travaillaient. A côté de celà j'ai l'impression que je n'ai pas eu d'adolescence car même si mes parents étaient là, je n'avais pas le droit de sortir ou alors c'était après des réprimandes de ma mère. Enfin pas la joie... Lorsque je suis allée en fac, je sortais davantage mais j'avais toujours la soupe à la grimace de la part de ma mère, à tel point que parfois je renonçais à mes sorties ou j'avais l'angoisse de demander l'autorisation de sortir. A côté de celà mes parents se disputaient beaucoup mais n'ont jamais voulu se séparer. En fac, j'étais vraiment mal et j'ai pensé au suicide. Mes amis m'ont alors conseillé d'aller voir un psy qui m'a fait comprendre que l'histoire de mes parents ne me concernait pas et que je devais vivre ma vie. Ne réussissant pas dans les études, je me suis orientée vers une filière professionnelle au grand regret de mes parents. Aujourd'hui j'ai une famille, une maison et je ne m'en sors pas mal professionnellement. Toutefois, aujourd'hui j'ai toujours des relations difficiles avec ma mère. Depuis que je vais voir le psy, j'essaie de les adoucir. Après une période où je lui ai reproché beaucoup de choses de mon enfance, j'ai compris que çà ne servait à rien et qu'elle avait fait beaucoup de choses en pensant bien faire.
Toutefois, depuis qu'on est adultes avec ma soeur, elle ne cesse d'intervenir dans nos vies et de nous faire des réprimandes incessantes sur nos vies respectives (pas le bon choix de petit-ami, on sort beaucoup, on dépense trop d'argent... alors que ni l'une ni l'autre n'avons de problèmes d'argent). On a beau lui dire que çà ne la regarde pas, elle continue. Ma soeur le vit mieux que moi car elle a un tempérament plus calme, moi aujourd'hui je coupe court à la conversation en fuyant pour éviter de lui dire des choses blessantes.
L'avant dernier clash date du mois de juin dernier, après avoir voulu prendre la défense de ma soeur après l'une de ces disputes, ma soeur étant partie, c'est moi qui en tentant d'apaiser les choses ait tout pris en pleine figure : "elle n'avait eu des enfants que pour la rendre malheureuse, qu'on l'avait toujours rendue malheureuse", j'ai rongé mon frein et la répartie fatale est partie : "Pourquoi elle n'avait pas avorté alors ?" Elle a été très blessée et est partie. J'ai regretté ce que j'ai dit et sur un bon sentiment, je suis revenue la voir deux heures après. La, elle m'a froidement dit qu'elle ne voulait plus me voir. Je lui ai demandé si c'était vraiment ce qu'elle voulait, elle me l'a confirmé". Et là mon monde s'est écroulé. Je suis allée travailler le lendemain mais j'ai dû rentrer chez moi car je ne parvenais pas à m'arrêter de pleurer. J'ai été arretée une semaine. et j'ai essayé de me reconstruire. A côté, mon père et ma soeur me disaient que ma mère était inconsolable et finalement au bout de 3 semaines, on s'est réconciliés après avoir parlé un moment. Je lui ai dit que je ne voulais plus qu'on se dispute comme çà, que çà me faisait beaucoup de mal. Les vacances se sont passées. Nous avons recommencés à partager des choses ensemble (courir). J'essaie de passer plus de temps avec elle puisque c'est aussi l'une de ses fréquentes réprimandes. (Même si je précise que nous venons déjeuner une fois par semaine ma fille et moi avec elle) Mais les horaires de mon mari ayant changé, j'ai du arrêter. Je voyais depuis quelques temps qu'elle n'était pas bien. Nous étions partis avec mon mari en week-end en amoureux, et nous avions laissé ma fille un soir chez mes parents. A la mi-octobre, nous étions invités à un anniversaire, et comme ma fille n'était pas très bien j'ai demandé à ma mère si elle pouvait la garder. Une semaine à la fin d'un déjeuner dominical en famille, alors que je lui demandais calinement ce qui n'allait pas, elle m'a dit qu'elle devait me parler avec mon père car elle vivait un "calvaire" à cause de moi. En la poussant à parler elle m'explique qu'elle n'apprécie pas notre style de vie, qu'on sort beaucoup et qu'on jette l'argent par les fenêtres, là la moutarde a commencé à me monter au nez, je lui ait dit que si c'était ce qui la faisait souffrir, je ne pouvais rien faire pour elle et je suis partie.
Je suis revenue quelques jours après comme si de rien n'était.
et tout est redevenu comme avant.
La semaine dernière, je lui demande si elle peut me garder ma fille un samedi après-midi, elle me dit que non car elle avait prévu d'inviter le lendemain et qu'elle n'aurait le temps de rien faire si elle avait ma fille. Je lui ai dit que je comprenais. Entre-temps, j'ai appris que le déjeuner prévu n'avait pas lieu, je lui ai alors demandé si elle pouvait me la garder parce que je n'avais pas trouvé d'autre solution.Elle me demande combien de temps, je lui dit toute l'après-midi, elle me dit que c'était trop. Je lui ai dit que ce n'était pas la peine de se forcer
En parallèle, le vendredi, j'avais pris ma 1/2 journée pour l'accompagner pour faire des démarches administratives.
Au retour, çà n'a pas loupé, nous nous sommes disputés dans la voiture car elle ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas venir déjeuner chez elle.
Et entre autres, je me suis entendue dire que j'étais une fille intéressée que par l'argent.
Alors je suis descendue de la voiture et je suis partie.
Le soir, elle avait récupérée ma fille à l'école et cette dernière me demandait si elle pouvait dormir chez mamie. Je lui ai dit que non alors elle s'est mise à pleurer. J'ai du gérer les pleurs de ma fille en lui expliquant que mamie ne pouvait pas la garder le lendemain et ma mère lui disait le contraire. J'étais furieuse contre elle car je ne vois pas pourquoi elle n'a pas dit à ma fille qu'elle ne voulait ou ne pouvait pas la garder et pourquoi elle restait pas cohérente. Je sais qu'elle a refusé de me la garder au début pour m'empêcher d'avoir des loisirs.
Aujourd'hui, deux jours après je suis toujours en colère. Je ne veux pas couper les liens avec ma mère mais j'ai l'impression qu'on se disputera toujours autant et à chaque fois, elle trouve quelque chose de pire à me dire. Je ne peux pas continuer comme çà...
Mon psy me dit qu'elle ne changera pas son comportement à son age mais moi je ne peux pas continuer dans ces conflits. Ca me pourrit. Il me conseille de mettre de la distance dans nos relations. Ce n'est pas ce que je souhaite mais j'ai l'impression que je vais y être contrainte car je n'en peux plus.
En parallèle, je ne veux pas détériorer les relations de ma fille avec sa grand-mère.
Mon père et ma soeur me disent qu'il y a des malentendus entre nous.
Si vous arrivez à vous retrouver dans mon histoire, dites-moi ce que je peux faire car je me retrouve dans l'impasse.
Je pleure tous les jours, j'envie les gens qui peuvent avoir des relations saines avec leurs parents et je ne comprends pas pourquoi on n'y parvient pas alors qu'on y aspire toutes les deux.
Pensez-vous qu'on pourrait aller voir un conseiller toutes les deux pour essayer de se parler ?(comme celà existe pour les couples).
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires.
je viens d'aller sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions.
Mon histoire ressemble malheureusement à beaucoup de celles citées: depuis mon adolescence, j'ai des relations difficiles avec ma mère. J'ai aujourd'hui 35 ans et ces relations ne vont qu'en s'empirant au point que j'en suis aujourd'hui à me poser la question s'il ne faut pas que je cesse de la voir pour aller mieux car nos fréquentes disputes sont de plus en plus violentes et blessantes et me font toujours un peu plus mal à chaque fois.
Depuis maintenant plus d'un an, je suis allée voir un psy pour comprendre pourquoi j'étais toujours à cran et en colère envers tout le monde.
Peut-être faut-il commencer par le début. Ma mère m'a dit qu'elle ne voulait pas d'enfant et malgré celà elle a eu deux filles. J'ai été enfant unique jusqu'à 9 ans puis ma soeur est arrivée. Même si j'appréhendais sa venue, j'étais heureuse quand elle est née et depuis nous sommes toujours très proches. Il faut dire que ma mère travaillant et moi étant assez grande, je me suis beaucoup occupée de ma soeur : m'en occuper avant l'école, l'emmener à l'école avant d'aller en cours, aller la chercher quand je sortais à temps et m'en occuper le week-end quand mes parents travaillaient. A côté de celà j'ai l'impression que je n'ai pas eu d'adolescence car même si mes parents étaient là, je n'avais pas le droit de sortir ou alors c'était après des réprimandes de ma mère. Enfin pas la joie... Lorsque je suis allée en fac, je sortais davantage mais j'avais toujours la soupe à la grimace de la part de ma mère, à tel point que parfois je renonçais à mes sorties ou j'avais l'angoisse de demander l'autorisation de sortir. A côté de celà mes parents se disputaient beaucoup mais n'ont jamais voulu se séparer. En fac, j'étais vraiment mal et j'ai pensé au suicide. Mes amis m'ont alors conseillé d'aller voir un psy qui m'a fait comprendre que l'histoire de mes parents ne me concernait pas et que je devais vivre ma vie. Ne réussissant pas dans les études, je me suis orientée vers une filière professionnelle au grand regret de mes parents. Aujourd'hui j'ai une famille, une maison et je ne m'en sors pas mal professionnellement. Toutefois, aujourd'hui j'ai toujours des relations difficiles avec ma mère. Depuis que je vais voir le psy, j'essaie de les adoucir. Après une période où je lui ai reproché beaucoup de choses de mon enfance, j'ai compris que çà ne servait à rien et qu'elle avait fait beaucoup de choses en pensant bien faire.
Toutefois, depuis qu'on est adultes avec ma soeur, elle ne cesse d'intervenir dans nos vies et de nous faire des réprimandes incessantes sur nos vies respectives (pas le bon choix de petit-ami, on sort beaucoup, on dépense trop d'argent... alors que ni l'une ni l'autre n'avons de problèmes d'argent). On a beau lui dire que çà ne la regarde pas, elle continue. Ma soeur le vit mieux que moi car elle a un tempérament plus calme, moi aujourd'hui je coupe court à la conversation en fuyant pour éviter de lui dire des choses blessantes.
L'avant dernier clash date du mois de juin dernier, après avoir voulu prendre la défense de ma soeur après l'une de ces disputes, ma soeur étant partie, c'est moi qui en tentant d'apaiser les choses ait tout pris en pleine figure : "elle n'avait eu des enfants que pour la rendre malheureuse, qu'on l'avait toujours rendue malheureuse", j'ai rongé mon frein et la répartie fatale est partie : "Pourquoi elle n'avait pas avorté alors ?" Elle a été très blessée et est partie. J'ai regretté ce que j'ai dit et sur un bon sentiment, je suis revenue la voir deux heures après. La, elle m'a froidement dit qu'elle ne voulait plus me voir. Je lui ai demandé si c'était vraiment ce qu'elle voulait, elle me l'a confirmé". Et là mon monde s'est écroulé. Je suis allée travailler le lendemain mais j'ai dû rentrer chez moi car je ne parvenais pas à m'arrêter de pleurer. J'ai été arretée une semaine. et j'ai essayé de me reconstruire. A côté, mon père et ma soeur me disaient que ma mère était inconsolable et finalement au bout de 3 semaines, on s'est réconciliés après avoir parlé un moment. Je lui ai dit que je ne voulais plus qu'on se dispute comme çà, que çà me faisait beaucoup de mal. Les vacances se sont passées. Nous avons recommencés à partager des choses ensemble (courir). J'essaie de passer plus de temps avec elle puisque c'est aussi l'une de ses fréquentes réprimandes. (Même si je précise que nous venons déjeuner une fois par semaine ma fille et moi avec elle) Mais les horaires de mon mari ayant changé, j'ai du arrêter. Je voyais depuis quelques temps qu'elle n'était pas bien. Nous étions partis avec mon mari en week-end en amoureux, et nous avions laissé ma fille un soir chez mes parents. A la mi-octobre, nous étions invités à un anniversaire, et comme ma fille n'était pas très bien j'ai demandé à ma mère si elle pouvait la garder. Une semaine à la fin d'un déjeuner dominical en famille, alors que je lui demandais calinement ce qui n'allait pas, elle m'a dit qu'elle devait me parler avec mon père car elle vivait un "calvaire" à cause de moi. En la poussant à parler elle m'explique qu'elle n'apprécie pas notre style de vie, qu'on sort beaucoup et qu'on jette l'argent par les fenêtres, là la moutarde a commencé à me monter au nez, je lui ait dit que si c'était ce qui la faisait souffrir, je ne pouvais rien faire pour elle et je suis partie.
Je suis revenue quelques jours après comme si de rien n'était.
et tout est redevenu comme avant.
La semaine dernière, je lui demande si elle peut me garder ma fille un samedi après-midi, elle me dit que non car elle avait prévu d'inviter le lendemain et qu'elle n'aurait le temps de rien faire si elle avait ma fille. Je lui ai dit que je comprenais. Entre-temps, j'ai appris que le déjeuner prévu n'avait pas lieu, je lui ai alors demandé si elle pouvait me la garder parce que je n'avais pas trouvé d'autre solution.Elle me demande combien de temps, je lui dit toute l'après-midi, elle me dit que c'était trop. Je lui ai dit que ce n'était pas la peine de se forcer
En parallèle, le vendredi, j'avais pris ma 1/2 journée pour l'accompagner pour faire des démarches administratives.
Au retour, çà n'a pas loupé, nous nous sommes disputés dans la voiture car elle ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas venir déjeuner chez elle.
Et entre autres, je me suis entendue dire que j'étais une fille intéressée que par l'argent.
Alors je suis descendue de la voiture et je suis partie.
Le soir, elle avait récupérée ma fille à l'école et cette dernière me demandait si elle pouvait dormir chez mamie. Je lui ai dit que non alors elle s'est mise à pleurer. J'ai du gérer les pleurs de ma fille en lui expliquant que mamie ne pouvait pas la garder le lendemain et ma mère lui disait le contraire. J'étais furieuse contre elle car je ne vois pas pourquoi elle n'a pas dit à ma fille qu'elle ne voulait ou ne pouvait pas la garder et pourquoi elle restait pas cohérente. Je sais qu'elle a refusé de me la garder au début pour m'empêcher d'avoir des loisirs.
Aujourd'hui, deux jours après je suis toujours en colère. Je ne veux pas couper les liens avec ma mère mais j'ai l'impression qu'on se disputera toujours autant et à chaque fois, elle trouve quelque chose de pire à me dire. Je ne peux pas continuer comme çà...
Mon psy me dit qu'elle ne changera pas son comportement à son age mais moi je ne peux pas continuer dans ces conflits. Ca me pourrit. Il me conseille de mettre de la distance dans nos relations. Ce n'est pas ce que je souhaite mais j'ai l'impression que je vais y être contrainte car je n'en peux plus.
En parallèle, je ne veux pas détériorer les relations de ma fille avec sa grand-mère.
Mon père et ma soeur me disent qu'il y a des malentendus entre nous.
Si vous arrivez à vous retrouver dans mon histoire, dites-moi ce que je peux faire car je me retrouve dans l'impasse.
Je pleure tous les jours, j'envie les gens qui peuvent avoir des relations saines avec leurs parents et je ne comprends pas pourquoi on n'y parvient pas alors qu'on y aspire toutes les deux.
Pensez-vous qu'on pourrait aller voir un conseiller toutes les deux pour essayer de se parler ?(comme celà existe pour les couples).
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires.
Partager