Un rêve de fin d'études récurrent depuis des années

Li
Lilicopresto
le 19/03/2015
Bonjour

Depuis des années, je fais un même rêve qui revient de temps en temps. Je ne comprend pas sa signification car il me semble que dans 'ma vraie vie', cette question a été réglée.

Voilà: J'ai aujourd'hui 36 ans, et il y a une dizaine d'années, je suis sortie diplômée d'une école d'art où j'ai passé 5 ans.
J'ai obtenu mon diplôme, bien que depuis, je ne me sois pas tournée vers l'art et que je travaille dans "autre chose".

Dans mon rêve, cela se passe comme suit: Je suis à la veille de passer mon diplôme de 5ème année et je me rends subitement compte que je n'ai absolument rien à présenter. Tout à coup, je réalise qu'il va falloir montrer mon travail que j'aurais dû accomplir depuis toute une année devant un jury. Et pourtant je n'ai absolument rien. Je me rend compte aussi à ce moment là que je ne suis quasiment jamais venue en cours et que je n'ai fréquenté que très peu les ateliers.
Du coup, je n'arrête pas de me demander "comment je vais faire" pour sauver les apparences et pour obtenir mon diplôme ?
Le rêve s'achève toujours comme ça. Au moment où je me pose ces questions. Je ne me vois jamais passer devant le fameux jury, ni me mettre à travailler pour combler ce manque.

Revenons dans ma vraie vie. C'est vrai qu'au moment de passer mon diplôme de fin d'études en 2006, je n'ai pas été satisfaite de ce que j'ai montré. Je voulais faire quelque chose de mieux, et je suis sortie assez mécontente de ce que j'avais présenté et de ma présentation. Toute cette période à l'époque était assez stressante. Je me sentais mal à l'aise dans cette école et j'avais hâte de passer mon diplôme pour en finir avec tout ça. Cependant, je l'ai obtenu et voilà. Je n'ai pas été très heureuse de l'avoir. Je l'ai plus ressenti comme un soulagement et une chose accomplie et classée. Depuis je n'ai pas poursuivi mon travail artistique (ce qui reste un regret pour moi, car j'avais un travail assez intéressant que j'aurais pu développer). En réalité, aujourd'hui je pourrais (si je le voulais vraiment) développer ce travail et poursuivre une voie un peu plus "artistique". Mais je n'arrive pas à m'y mettre, car polluée une nouvelle fois par des choses qui encombrent ma vie et m'empêchent de me concentrer là-dessus.

Du coup je me demande si ce rêve pourrait avoir un rapport avec cette sorte de regret que je nourris pour un travail qui finalement reste inachevé/ pas fait (comme dans mon rêve) ?
C'est un rêve tellement récurrent que ça en est vraiment troublant que mon cerveau veuille à chaque fois comme ça me le resservir périodiquement sur le tapis !
Partager