burnout, arrêt, reconversion, etc.

du
dubleu
le 13/09/2008
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant le travail car je crois avoir atteint ma limite du supportable dans mon boulot actuel. Je sors de mes journées vidé de toute énergie et dans un état de stress — et cela dure depuis au moins quatre ans.

J'ai vécu, il y a 4-5 ans, un période très intense et difficile (tensions conjugales menant à une séparation, hobby de musicien bouffant mes nuits de sommeil et insactisfaction professionnelle) qui m'a conduit à un arrêt de travail d'un mois— ce qui fut insuffisant pour me permettre de récupérer. J'ai alors quitté ce boulot pour me lancer à la pige, ce qui m'a permis de trouver mon boulot actuel (toujours dans le même domaine) que j'occupe depuis trois ans.

Au travail, qui se passe devant un ordinateur, je ressens de l'anxiété pendant environ 85% de la journée. J'adore les gens de mon équipe et aussi l'aspect créatif du boulot, mais l'environnement de travail bruyant et surpeuplé m'irrite énormément.

Bref, tout cela pour dire que je n'arrive pas à récupérer physiquement et mentalement pour me sortir de l'état de stress et d'anxiété dans lequel je me trouve depuis 4-5 ans, comme si j'était encore en burnout. Et l'été que je viens de vivre au boulot n'est rien pour m'aider, le rythme étant infernal car surchargés de projets.

J'arrive le soir chez moi écrasé et épuisé, incapable de faire quoi que ce soit sinon me coucher stressé pour me réveiller dans le même état le lendemain. Je n'ai pas d'envie de voir qui que ce soit en dehors du boulot...

Je suis présentement sous médication légère depuis deux ans pour contrer l'anxiété mais ça ne semble pas suffisant. Je crois plafonner à cause de ma situation professionelle ne me permettant jamais de récupérer (aussi avec ces minces trois semaines de vacances annuelles).

Je rêve de me réorienter professionnellement pour un travail davantage adapté à mes capacités (quitte à moins gagner d'argent) mais d'abord, le temps semble venu de considérer un arrêt de travail pour me permettre de récupérer et prendre le temps d'y voir clair pour une possible reconversion. Je sens ce besoin très fort mais tout ce qui me manque est le temps et le repos...

J'avais conmmencé à planifier un projet de voyage d'un an dans cinq ans pour vivre autrement mais ça me semble tellement inconcevable d'endurer la pression quotidienne pour ramasser l'argent pour un projet prévu dans quelques années... C'est comme retenir mon souffle aujourd'hui avec l'espoir de respirer un jour.

Côté salaire, je serais capable de vivre avec 70-75% de mon salaire actuel et c'est ce que l'assurance me donne en cas de congé d'invalidité. Bien sûr, oublions les voyages et les grandes dépenses mais ma santé semble plus importantes. Un congé de maladie avec tel pourcentage de mon salaire me permettrait de récupérer et puis voir tranquillement ce que je souhaite faire ensuite.

Bref, je pense fortement que le congé de maladie pour burnout serait une solution à envisager pour continuer d'adapter ma façon de vivre à mes vrais besoins d'aujourd'hui. Cela fait longtemps que j'en ai marre de mon boulot actuel et, avec la quarantaine qui approche, le temps semble venu pour moi de le faire, ce virage.

Je crois avoir besoin de témoignages et d'encouragements pour aller de l'avant et prendre la meilleure décision possible pour ma santé. Qu'en pensez-vous?

Désolé pour le long texte. Merci.
Partager