Découragé suite à un mauvais choix de formation

du
dubleu
le 20/03/2010
Bonjour,

Je suis plutôt découragé ces temps-ci car je suis revenu à la case «départ» dans mon parcours professionnel...

J'ai 40 ans et après 15 ans à travailler comme designer graphique, j'en avais assez de ce métier stressant ou la pression est omniprésente. Voilà qu'en arrêt de travail en février 2009 (je n'en pouvais plus), mon poste fut aboli pour des raisons économiques. Ce fut un choc mais en même temps une libération car je pouvais prendre le temps de me reposer et de planifier la suite de ma carrière professionnelle (en bénéficiant de prestations de chômage).

Après un bilan de compétences effectué à la fin de l'été 2009, j'ai choisi de suivre un cours en design de sites web au détriment d'une formation en tourisme, moi qui suis passionné de voyage. Les deux formations étaient coûteuses et celle en tourisme impliquait un déménagement dans une autre ville, alors j'ai choisi en quelque sorte la facilité et la possibilité de maintenir un bon salaire vu mon expérience en design.

Ce fut une erreur... Le cours se passait bien et j'ai pris plaisir à découvrir l'univers du design web tout en apprenant de nouvelles choses (j'adore apprendre).

Cependant, dès mon premier contrat de pige chez un client, j'ai retrouvé exactement le climat de travail que je ne supportais plus en graphisme : délais serrés, pression, longues heures devant un ordi et surtout avoir à trouver des idées comme par magie, ce que je suis incapable de faire.

Alors ce que je croyais être une réorientation de carrière intéressante et réfléchie (dans la continuité de mon expérience professionnelle) est en fait un échec monumental car je ne supporte plus cette pression et ce type d'environnement de travail. J'aime et j'ai besoin de la création artistique mais à titre de loisir et non de travail.

Me voilà donc à 40 ans et ayant investi un gros montant (env. 3500 euros) pour pratiquement rien.

Je ne sais pas quoi faire pour l'instant. J'ai mon bilan de compétence avec mes trois compétences-clés (création artistique, travail manuel, coordination) mais ne veut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t plus travailler comme designer graphique/web car juste à y penser, ça me dégoute... Bref, je ne veux plus d'un métier où j'ai à trop réfléchir et je supporte mieux la pression lorsque cela exige un effort physique et non intellectuel. M'engager dans une autre coûteuse et longue formation académique me semble irréalisable... Une formation de courte durée dans un métier manuel semble plus abordable...

Enfin, j'analyse et essaie de voir des issues mais je suis vraiment découragé de m'être trompé en effectuant ce mauvais choix de formation...

Merci de vos conseils et/ou témoignages...
Partager