User de son charme pour vendre??

avatar
valentine777
le 12/02/2012
Purée j'aurai tout entendu!

Pour planter le décor,depuis quelques mois je suis déléguée commerciale,je démarre à 0,sans aucun portefeuille clients.Donc ça veut dire porte-à-porte par tous les temps avec des kilos sur l'épaule,offres et administratif à domicile,aller-retour au bureau etc.
J'ai des années d'expérience de vente au détail donc la démarche est autre mais ça ne me fait pas peur.

Ca veut dire aussi que partout où je vais,on ne connait pas la boîte,ni les produits et les gens sont hyper méfiants surtout dans ma région,c'est très fermé,on change pas de fournisseurs facilement + les mesures d'austérité blablabla,ça donne "On n'a besoin de rien,nan pas de démo non plus,pas le temps on est sous contrat,ah l'est pas là ou qu'est-ce que vous me voulez etc." L'accueil est moyen et c'est choux blanc.
Ca c'est rien,je ne m'en plains pas,je le savais.
Les pires endroits sont les secteurs de cambouis(garage,chauffage) ...sont vite énervés.Videmment,suis dans un monde "d'hommes" bah faut en rire...

Par contre sur RV,là c'est autre chose et c'est même très très prometteur surtout dans les collectivités ...mais il faut qqs semaines de délai pour un bon de commande, le temps de remonter l'arbre hiérarchique...
Bref on ne passe pas facilement les barrages sauf par bouche-à-oreille.
D'autant qu'on est assez cher et bien petit par rapport aux gros qui emportent les marchés publics,des groupes ou centrales d'achat en vendant euuuh...ben des prix quoi!Juste des prix avec n'importe quoi dedans.

Breffff...

Le pb c'est que les boss n'entendent pas attendre ces délais pour rentabiliser mon salaire dont je ne me plains pas non plus lol.
En clair,il faut que je rentre ds un commerce et ressorte avec un bon de commande.C'est comme ça,crise ou pas crise,d'ailleurs y a pas de crise,"c'est médiatique!" T'en foutrai moi,du médiatique.

L'objet de mon post c'est que la dernière qu'ait trouvé mon manager pour me faire décoler les ventes à l'arraché c'est de débouler chez des plombier-chauffagiste la journée -mais qui sont pas là en journée -(attend-attend tu vas Ligoler là dis donc pLésentement) et puis "ne prends pas mal ce que je vais te dire disait-il,tu es une femme... tu présentes bien... et lorsque tu iras tu lui dis que tu as un super produit pour lui,tu lui fait la démo et tu vas voir,comme tu es sympathique,il va t'acheter pour te faire plaisir,tu verras,vas-y fais ce que je te demande et ça va marcher..."

Je suis sa pute quoi...

Me rappelant sans cesse qu'il est témoin de jéhovah et faisant le lien avec ce type de démarchage dominical,je suis restée silencieuse au tel,heureusement que j'étais déjà assise,j'ai hésité entre lui rentrer dedans,raccrocher ou me f** de sa balle et j'ai choisi la 3ème option pour voir:"Ok,pas de problème,j'ai bien compris ce que vous me demandiez, je vais le faire" (le gars est trèèès colérique,faut pas le contrarier,il doit être bipolaire je sais po bien).
Concrètement,j'ai fait du "call center" pour ce secteur ds plusieurs régions lol et me suis fait jeter par...les épouses qui montent la garde et... avec les conditions climatiques,c'est pas l'urgence qui manque,z'ont autre chose à faire,revenez après l'dégel.

Purée ça me fait bizarre j'ai jamais vécu un malaise pareil au boulot et depuis,j'évite de transmettre les coordonnées de mes amis,acheteurs potentiels,à la boîte...j'ai un mauvais pressentiment et je les protège.

Mon fils m'a demandé si je ne devais pas aussi coucher avec le client tant qu'on y est et ma fille m'a dit tristement "Maman je vois qu'on t'engage toujours pour ton physique"...j'ai recadré mais je sais qu'ils en souffrent.Mais pour moi ils doivent savoir que cette réalité les attend hélas.

Jeudi,le manager a tenu à m'accompagner à un rv "pour me montrer une autre façon de vendre que la mienne parce que la sienne,par expérience,c'est la meilleure". Wow!Attends!!

Hum...le client d'abord surpris de le voir débouler(c'était pas prévu) a très vite compris qu'il devrait acheter tout de suite et il a clairement dit que dans ce cas il n'était pas intéressé.Le manager a réargumenté,répété,se l'est pêtée aussi,puis s'est énervé et a dit que si c'était pour recevoir ses clients sur ce ton,il valait mieux qu'il arrête de nous faire perdre notre temps et qu'on en reste là et il s'est levé,moi aussi,je marchais comme une automate...j'ai fait un clin d'oeil discret au pauvre gars furieux mais poli,lui...que j'ai rappelé à mon retour pour m'excuser de la tournure qu'a pris notre entretien;il m'a proposé un autre rv et m'a demandé aussi 2x,mon...CV!!

Ca m'a valu un gros fou rire tout l'après-midi pour le retournement de situation...le contre-coup du stress sûrement...
Partager